segunda-feira, 11 de maio de 2009
A FILOSOFIA PORTUGUESA EM FRANÇA
"Dans le prolongement des célébrations du bicentenaire du décès du philosophe Louis-Claude de Saint-Martin, s'est déroulé les 29 et 30 mai 2004 un colloque international exceptionnel à la Quinta de Regaleira de Sintra au Portugal, organisé par la Fondation Cultursintra/Quinta da Regaleira et le Centre International de Recherches et d'Études Martinistes, sous le titre Louis-Claude de Saint-Martin, l'ésotérisme chrétien et les valeurs de notre temps.
Les diverses interventions ont mis en perspective la profondeur, la valeur d'une oeuvre et d'une pensée que demeure résolument moderne. Ao coeur de la philosophie saint-martinienne apparaît la nature de l'expérience de la conscience non-duelle au sein de la dualité et la question essentielle du désir. Dans beaucoup des contributions rassemblées ici, l'ultime question dualiste, celel du bien et du mal, est posée à travers les pensées de Louis-Claude de Saint-Martin, de Jacob Boehme ou de grands philosophes portugais comme Sampaio Bruno.
Car ce colloque fut aussi une rencontre heureuse entre la pensée saint-martinienne et la tradition lusitanienne dont nous n'aurons de cesse de répéter que elle constitue un joyau inestimable. Il y a un lien puissant, parfaitemente identifié par Fernando Pessoa, entre les mythes et la tradition de l'Illuminisme et de la Rose-Croix et les grands mythes fondateurs du Portugal.
Le Nouvel Homme acueille et reconnaît le Roi Caché.
Le ministère de l'Homme-Esprit se célèbre au coeur du Cinquième Empire."
____________
Reconhecimento. A editora Rafael de Surtis publicou recentemente (no passado mês de Março) a tradução francesa das actas do Colóquio Louis-Claude de Saint-Martin - O esoterismo cristão e os valores do nosso tempo, que se havia realizado em Maio de 2004, na Quinta da Regaleira. Entre os pensadores portugueses agora dados a conhecer ao público gaulês contam-se os filósofos "extravagantes" António Telmo e Pedro Sinde, além de nomes como Joaquim Domingues, José Manuel Anes ou Jorge de Matos. Os artigos foram reunidos por Rémi Boyer e João Susano. Aqui deixámos ao leitor a imagem da capa, ilustrada por um pormenor da belíssima Anunciação de Lima de Freitas, e o texto de apresentação do volume, que se pode ler na contracapa.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário